Comment valoriser l’expérience client pendant les soldes ?

Les soldes d’été démarrent officiellement le 26 juin 2019. De nombreuses promotions et remises d’avant les soldes pullulent en magasins et sur internet depuis quelques semaines, contribuant ainsi, à rendre les soldes moins enthousiasmantes pour de nombreux français.
Comment se démarquer pendant cette période des soldes ? Et séduire une clientèle exigeante et sur-sollicitée ?

Difficulté financière, crise des gilets jaunes, manque d’attrait, sentiment de pouvoir bénéficier toute l’année de remises, volonté de faire un achat qui a du sens, la période des soldes ne fait plus rêver. Les résultats en baisse, avoisinant même jusqu’à 10% de chiffre d’affaires en moins par rapport aux années précédentes, démontrent cette tendance.

Plus que jamais, les consommateurs challengent leurs enseignes et exigent qu’elles aient, une approche relationnelle et commerciale plus innovante et impactante. Et aussi des prix barrés… Ça peut aider !

Tour d’horizon des pistes permettant de se différencier pendant les prochaines soldes.

Proposer le paiement en plusieurs fois

Les temps sont particulièrement durs pour tous. Entre le coût du logement en augmentation continue dans les grandes villes (moyenne de 5%), la stagnation des salaires, la peur de perdre du pouvoir d’achat et plus globalement le climat anxiogène de ces dernières années, les Français regardent à la dépense.

Aussi, proposer des moyens de paiement variés et adaptés pourrait être l’une des clés du succès de votre enseigne. Le paiement en plusieurs fois fait figure d’alternative sérieuse.

Cette méthode de paiement présente de nombreux avantages, tant pour l’acheteur que le marchand. Pour l’acheteur, le paiement en plusieurs fois est particulièrement pratique lorsqu’il souhaite acheter des produits onéreux. De plus, contrairement aux crédits à la consommation, le paiement en plusieurs fois est généralement exempté d’intérêt.

Pour le vendeur, outre le fait que cette offre permet d’améliorer la fidélisation client, elle garantie une augmentation du panier moyen. En payant en plusieurs fois, l’acheteur peut acquérir plus de produits ou souscrire à plus de services au moment de la commande.

Certaines enseignes, dans le souci d’avoir une offre omnicanale et d’améliorer l’expérience client proposent ainsi de bénéficier d’un paiement en plusieurs fois, que l’achat soit réalisé en magasin ou sur internet. Excellente approche permettant de lever les freins à l’achat.

Try before you pay

Serrées les uns contre les autres, attendant pendant de longues minutes qu’une cabine se libère et grillant au passage la pause de midi, le shopping s’apparente, pendant la période des soldes notamment, à une compétition de fond.
Aussi, cette année les Français ont prévu de dépenser en moyenne 350€ avec une part considérable des achats effectués online. Puisque le budget moyen qu’ils prévoient d’y consacrer sera de 216 euros, soit 17 euros de plus qu’en 2018 et 32 euros de plus par rapport à 2017.

L’enjeu pour les enseignes est donc de sortir leur épingle du jeu, de résister et de convertir rapidement les clients de passage dans un magasin ou sur le site web. C’est là qu’intervient l’offre d’essayage à domicile. Solution 100% confort, elle permet à l’acheteur de garder uniquement les articles qu’il souhaite et de retourner facilement le reste. Pas de débit de la carte bancaire en amont, confort au moment de l’essayage et garantie de faire le bon choix, rien que du plaisir…

Cette approche est particulièrement génératrice de revenus quand on sait qu’un client qui entre dans une cabine va passer à la caisse dans 70% des cas, contre 20% s’il ne fait que franchir la porte d’entrée.

A l’instar de l’enseigne Etam qui propose son service Try at home, vous gagneriez à multiplier les options dans votre commerce pour améliorer l’expérience client pendant cette période charnière de votre activité.  

Proposer le must de la relation client avec un service de livraison, retour ou d’échange sur l’ensemble de vos canaux.

Shopping web ou online et si le confort était le même pour vos clients ?
Le Try before you pay, le click and collect, la livraison dans l’heure et sur Rdv, la collecte des retours e-commerce à domicile… sont autant de solutions et de services permettant de répondre au besoin de confort et de personnalisation des acheteurs.

Si l’offre logistique s’est considérablement améliorée en ce qui concerne les achats online, elle reste quasi inexistante en magasin. En effet, seulement 15% des enseignes du prêt-à-porter proposent une solution logistique en magasin.

À l’occasion des prochaines soldes, les enseignes pourraient donc se différencier en proposant la livraison, le retour ou l’échange des achats effectués sur l’ensemble des canaux.

Cette approche permettrait de désengorger les cabines d’essayage, d’encourager les achats coup de coeur, renforcer la fidélisation et de ce fait, accroître les marges pendant cette période si importante.

Ayant pris conscience qu’il était difficile pour les enseignes de proposer une offre logistique personnalisée et innovante en magasin, Mylocomotive a développé son offre Dandy. Une solution permettant aux enseignes de proposer la livraison, le retour et l’échange en magasin en 1 clic.

L’offre vient en complément des services proposés en ligne et permet aux enseignes d’avoir une offre 100% omnicanale avec des services répondant à l’ensemble des demandes clients.

Tendance, séduction, différenciation, intrigue, enthousiasme :  c’est ce qu’attend le nouveau consommateur pendant les soldes.

Répondre à ces attentes, c’est renforcer son image de marque et c’est attirer une clientèle ultra-connectée, qui apprécie de savoir son enseigne engagée et à la pointe de l’innovation.

Proposer le paiement en plusieurs fois, favoriser l’essayage à domicile, multiplier les options logistiques quel que soit le canal… voici quelques clés qui pourraient vous aider à innover et surtout qui favorise le lien de confiance entre vous et vos clients.